PrésentationOn ne peint que ce que l'on est, ce que l'on vit ! Qu'est qu'une oeuvre graphique sinon un enchevêtrement de formes et de couleurs ? Couleurs dont les codes et les chants sémantiques sont établis culturellement même si on peut penser que leurs origines soient tout autre ? Formes dont on sait reconnaître la douceur, la violence, ou le mouvement ? L'ensemble créant une impression spécifique en fonction de la complexité et de l'agencement. Chacune de mes toiles est une représentation graphique des questions que je me pose, des doutes et des découvertes que je fais à des moments donné sur les mystères de notre existence et de notre essence. Ce sont des instantanés de l'âme.
Il y a eu la série " Mystères " qui déclinait les mystères de l'essence de l'univers; puis " Origines " plus liée au fait qu'il puisse y avoir quelque chose après rien, il n'y a personne puis un enfant naît, etc. Dernièrement, " l'espoir d'un monde meilleur " est un questionnement, une remise en question sur l'avenir de l'être humain, de notre civilisation, de mes proches et de moi même. Quelle attitude peut on adopter dans un monde dont on nous rabâche qu'il est au bout du rouleau ? Dans quelle mesure cela est il vrai ? Que peut on faire ? La série " les chemins de l'âme " apporterait elle un début de réponse ?
Même s'ils suscitent une remise en question spécifique et générale, ces instantanés sont indissociables de mon aventure personnelle. Pour exemple, la toile " Là où j'habite " est une représentation de mon ressenti face à mon changement de vie entre Madagascar et la Réunion, conséquence directe d'une situation globale qui nous pousse à prendre ce genre de décision.
Ainsi, chacune de mes toiles jalonne, à la manière d'un album photo mon parcours spirituel et philosophique, elles sont autant d'images qui me permettent de prendre conscience de ce que je vis émotionnellement, de ce que nous vivons au plus profond de nous même et peut être parfois de découvrir une parcelle de réponse dans le bien être de l'accomplissement de cet acte.
La réaction de chacun est évidemment différente mais toujours liée, en fonction du vécu et des émotions du spectateur, au sujet qui est traité. Sujet que je découvre quelquefois grâce à lui, grâce à vous ! |