Présentation de Christophe MIRANDEPlasticien et artiste émailleur né à Bordeaux en 1967, Christophe Mirande vit et travaille à Paris depuis une quinzaine d'année. Adhérent de la Maison des Artistes et d'Ateliers d'art de France depuis 2008.
Démarche artistique de Christophe MIRANDEL'oeuvre de Christophe Mirande est une invitation à aborder le monde qui nous entoure avec un regard fait de curiosité, d'émerveillement, et de douceur. La lumière, synonyme de vie dans le regard de l'artiste, se dissimule sous l'écorce, la gangue, la laideur, le grossier, la froideur... Elle est fugace, souvent insoupçonnée et demande une certaine attention à celui qui veut la découvrir. Là est le sens du travail artistique de Christophe Mirande : dépasser les apparences premières, les perceptions immédiates. En plongeant au coeur de la matière s'exprime cette quête de l'essence du monde : le tellurique et l'incandescence en action. A travers ces énergies de la terre, ces forces fulgurantes source de vie, c'est la beauté du monde qui s'exprime, et l'être qui est en jeu. " Découvrir " la matière, c'est se découvrir soi au sens le plus profond du terme. Ainsi l'artiste offre à notre regard des oeuvres souvent épurées, de formes géométriques et de compositions simples, parfois répétitives, devant lesquelles seules quelques nuances, ou reflets, semblent éveiller notre attention. Pour peu qu'on lui accorde le temps nécessaire, la matière se révèle, l'accident subtil apparaît alors, incandescent éclat de lumière, mouvement sous-jacent d'énergie pure, comme si la matière révélait ses mystères à travers des traces presque imperceptibles au premier regard.
La magie opère lentement; véritable plongée au coeur d'une matière qui attendrait d'être approchée avec attention pour se dévoiler à nous, et nous dévoiler à nous-même en retour.
Ma rechercheCréer avec de l'émail, c'est avant tout s'approprier une matière exceptionnelle. Proche du cristal par sa brillance, l'émail doit aux cuissons successives dans un four à 900° l'intensité de ses couleurs, leur velouté et leur durabilité. Christophe Mirande emploie dans ses créations l'émail " bijoutier ". Reconnu pour sa pureté, il est utilisé par les orfèvres et les joailliers, sur cuivre, argent ou or. La particularité de cet artiste est de le travailler et de le révéler sur de grandes surfaces, souvent monochromes, équilibrées, et découpées géométriquement. Les couleurs privilégiées sont extraites de son arc en ciel personnel : une palette épurée de couleurs franches, immédiates, et puissantes. Le rouge, le vert, le bleu, le violet, ainsi qu'un émail jaune d'or particulièrement intense et riche en nuances. Sans oublier le noir profond, la pureté du blanc, les nuances subtiles de gris mat... Le choix de privilégier l'émail transparent n'est pas anodin. Comme elle le ferait avec un vitrail, la lumière traverse la couche d'émail. Elle joue avec les aspérités du métal, le lisse et le brillant, le rugueux et le mat. Elle révèle les aspects cachés; gravures du cuivre, oxydations, nuances subtiles de colorations. Le regard caresse cette surface, s'enfonce dans les parties transparentes, cherche les reliefs, joue avec les matières apparentes. Le cuivre, métal de prédilection par sa capacité à diffuser ses oxydes sous l'effet de l'émail en fusion, est toujours présent dans les oeuvres de l'artiste : vivant sous la transparence, il souligne et contourne subtilement les parties émaillées. Venant souligner l'incandescence de l'émail, l'ardoise et le zinc ont été mêlées aux oeuvres récentes. Ces nouveaux matériaux, oxydés et marqués par le temps, patinés et cirés par l'artiste, apportent une profondeur supplémentaire à la lumière de l'émail. La co-existence de ces différentes matières, par leur beauté propre et leurs infinies nuances naturelles, accompagne parfaitement le dessein artistique de Christophe Mirande : appréhender le monde qui nous entoure avec attention et délicatesse. |