PrésentationLa Galerie SELLEM a ouvert ses portes en février 2006 au 5 rue Jacques Callot, en plein coeur de Saint-Germain-des-Près. Elle est dirigée par une jeune femme dynamique, Samantha Sellem, qui après avoir exercé son oeil dans plusieurs galeries et études de commissaires-priseurs décide d'ouvrir son propre espace. La ligne principale déterminée par la jeune femme est de confronter de jeunes artistes débordant, à son instar, d'énergie et de créativité à des artistes – vivants ou décédés – ayant déjà une renommée établie et/ ou une Œuvre relativement importante. En témoigne son exposition de 2006, où Stéphane Guénier, jeune artiste a présenté ses oeuvres en parallèle à celles de Vladimir Vélickovic, son maître.
Samantha Sellem débute en 2006 en laissant une large place à l'expressionnisme et à la figuration, mais très vite elle étend son choix vers l'abstraction. Ce qui prime pour elle c'est de suivre le même chemin que ses artistes et de partager avec eux cette même vision du monde empreinte des notions d'humanité, de nature, de poésie, loin de la société de consommation. Elle qualifie son rôle de jeune galeriste de " complémentaire à celui des grands marchands... Les jeunes marchands comme (elle) créent l'enthousiasme, en suscitant des vocations de collectionneurs. ". Elle se considère comme un passeur. Son rôle est de transmettre sa passion pour les oeuvres des artistes qu'elle défend. " Plus qu'une passion, c'est une véritable profession de foi ".
Elle concentre ses efforts sur quelques artistes contemporains – Stani Nitkowski, Marc Petit, Axel Cassel, Barbara Thaden, Stéphane Guénier, Vladimir Vélickovic, Ousmane Sow - en lesquels elle croit beaucoup. Ceci ne l'empêche pas d'exposer, au hasard des rencontres, un artiste pour lequel elle aura un véritable coup de coeur. Dictées par son énergie et enthousiaste, les expositions se succèdent à la galerie depuis 2006. |