Présentation de Denise ADOLLE1957 Née à Saigon (Viet Nam) 1981 : Diplôme d'ingénieur en Informatique- Université de JUSSIEU- Paris VI. Professeur d'informatique dans l'enseignement supérieur jusqu'en 2012. 1983- 1986 : Beaux-arts de Grenoble 2000-2005 : Etude de l'anatomie artistique par le modèle vivant Sculpture et peinture à l'école d'art de Chambéry. 2006 : Création de l'atelier- galerie'Des Arts et des Ailes'à Sonnaz(Savoie) Propose des cours et des stages. 2007 : Formation à la peinture sur porcelaine à l'atelier de K ROSSAT. 2008 : Formation à la couleur auprès de S. Menart, plasticienne. 2014 : Ouverture d'une galerie associative'Le coin des artistes'à Aix les Bains.
Expositions : 2009 : Le prieuré du Bourget du Lac. Exposition biennale Sonnaz'Art à Sonnaz (Savoie) 2010- Caveau des Augustins de Saint Pierre d'Albigny ( Savoie) 20e printemps de la Ravoire ( Savoie). 2011- Exposition personnelle dans la salle VAUBAN à Fort Barraux. Exposition biennale Sonnaz'Art à Sonnaz(Savoie). 2012- Âmes d'artistes à la Mairie de Voglans(Savoie). Cité des Arts de Chambéry (Savoie). 2013- Exposition personnelle à l'hôtel'La Potinière'à Hyères (Var). Exposition biennale Sonnaz'Art à Sonnaz(Savoie) 2014 Janvier : Has'ART dez vous dans Chambéry – Centre ville et Palais Justice de Chambéry. Février :'Entre et ensemble'à l'Ecole d'art de Chambéry (Savoie). Mars :'Talents de femmes'à Megève (Haute Savoie). Juin : Exposition personnelle. Salle vauban à fort barraux ( isère). Octobre : Allev'ART en Belledonne – Galerie Niepce – Allevard (Isère). Novembre : Forum des artistes – Gilly sur Isère (Savoie). Décembre : Exposition personnelle au restaurant du Golf Club D'Aix-les-Bains(Savoie). 2015 Janvier : Restaurant du Golf D'Aix-les-Bains(Savoie). Mars :'Talents de femmes'à Megève (Haute Savoie). Avril : Salon des arts de Grenoble – Ancien Musée de peinture – GRENOBLE (Isère) - 1er prix de sculpture Mai : Journées'Porte ouverte'au Canal des Arts – Cognin (Savoie). Expo'Totems'à Ecole Supérieure des arts et du design de Grenoble (Isère)
Exposition Permanente : Galerie'Le coin des Artistes'à Aix les Bains (Savoie). Organisation de la journée porte ouverte à la rencontre du public en Mai 2014, Décembre 2014, 21 Juin 2015
Dans des collections privées : Paris(75), Montfermeil(93), Gagny(93), Hyères(83), Cannes(06), La Grande Motte(34), Lyon(69), Taisé(01), Grenoble(38), Aix les Bains(73), Chambéry(73), Barberaz(73), Albertville(73), Cormicy(51), Saint Jean de La Porte(73)... Démarche artistique de Denise ADOLLEUn départ aux antipodes de l'art : Je suis autodidacte. J'ai débuté la sculpture dès lors que je suis devenue autonome et libre de mes choix vers 25 ans. Il n'était pas possible d'envisager seulement un instant de'devenir artiste'. Les études qui devaient m'assurer un'vrai'métier fut l'informatique : Ingénieur puis professeur en Informatique, j'ai formé pendant 30 ans des étudiants afin qu'ils deviennent des développeurs d'application WEB. Un univers, des valeurs, une logique, aux antipodes de celles de l'art. L'événement initial fut ma rencontre avec un sculpteur lors de l'été de mes 20 ans. Il m'ouvre les portes d'un univers que je n'ai plus quitté : c'est le plus beau cadeau: une passion pour la vie. L'anatomie a toujours fasciné mes mains. La culture familiale, qui puise dans les traditions asiatiques plus précisément vietnamiennes, intégrait un relationnel qui passait par le toucher, le massage. Celui qui rassure, détends et endors les enfants, celui qui défatigue l'adulte et rassure la personne âgée. Sous mes mains, les os et les sutures de la tête, les faisceaux musculaires des jambes, les articulations des doigts, les tendons, les os, la colonne vertébrale. Toute l'anatomie s'est inscrite en directe dans mes mains, inconsciemment. J'avais le don d'apaiser par les massages. Quand ce sculpteur m'a mis de la terre entre les mains, il m'a suffi de la caresser pour que les formes apparaissent traduisant l'émotion de l'instant. La surprise fut totale. Ignorant toute construction, toute anticipation, mes mains n'acceptent que les offres du hasard et de l'émotion. Fascinée par le sculpteur du sourire, le portraitiste du bonheur, JB Carpeaux, je me suis régalée de créer des personnages gorgés d'enfance, de joie, de sensualité,'plus vivants que la vie'. Puis mon évolution m'a amené à plus de sobriété, épurant les lignes, ne conservant que l'essence, la quintessence. J'ouvre plus grand encore la porte au hasard, à l'aléatoire. C'est une magie qui opère sans que je ne comprenne comment, qui me surprend et me ravie. Longtemps après, je décrypte ma sculpture, et c'est une surprise à nouveau.
Ma recherche : Les dentelles de Stuc : En 2013, j'ai délaissé l'argile pour un composite de plâtre et de stuc sur armature métallique afin de créer des personnages aérés, aériens, plus soumis aux lois de la pesanteur ! J'avais besoin de respirer. J'avais besoin de vivre MA vie. Dernièrement, j'ai décidé de tenter l'aventure : ETRE MOI.Mon moteur : Le plaisir. Celui de créer, celui que l'on voit dans l'oeil du public. Créer sans plan, sans anticiper, sans démarche préalable : en suivant pas après pas ce qui sort des mains, en accueillant le hasard (un grand artiste !), en suivant mes émotions, mon instinct. Tous mes acquis, notamment anatomiques, m'amènent vers un équilibre, une harmonie. Alors la sculpture prends vie. Le mouvement est partout, une inclinaison de tête, un mouvement de hanche, une épaule qui se hausse. J'échappe à la pesanteur, je m'envole. Vers Ma Vie. Maintenant, je souhaite sublimer mes dentelles en bronze. Que cette matière dure et lourde serve des formes légères. Que dansent toutes les dualités. |