Préambule
Certains artistes peuvent se poser la question : un tel texte est-il nécessaire ?
Avec, en corollaire, d'autres questions : - Est-ce que regarder les oeuvres ne suffit pas ? - Est-ce que le texte ne va pas dénaturer l'approche et la compréhension de l'oeuvre ?
Notre réponse est sans appel : le texte sur la démarche artistique est indispensable. Il est exigé par les galeristes, organisateurs de salons, centres d'art contemporain et autres lieux qui exposent des artistes professionnels.
Définition
Le texte sur la démarche artistique est parfois appelé "déclaration d'intention", "note d'intention" ou "projet artistique" lorsqu'il est rédigé dans le cadre d'une réponse à un appel d'offres, appel à résidence, commande publique (1%) ou pour un concours. Ce n'est ni un CV ni une biographie même s'il peut contenir des informations biographiques.
Qui rédige ce texte ?
Ce texte peut être rédigé par l'artiste s'il est à l'aise avec l'écriture, si le fait de parler de lui-même ne lui pose pas problème. Généralement il est préférable d'avoir recours à une personne extérieure : historien d'art, critique d'art, enseignant, journaliste, un autre artiste, un ami (parent) qui connaît bien votre travail, un écrivain. Le texte est toujours signé par celui qui l'écrit.
Où figure ce texte ?
Le texte sur la démarche artistique fait partie du book, il s'ajoute au CV artistique qui retrace le parcours (expositions) de l'artiste. Il figure en tête du book. Il est aussi sur votre site et il peut servir pour un catalogue ou une monographie si vous en réalisez un ou si la galerie qui vous expose réalise un catalogue. Dans tous les cas, vous devez demander au rédacteur de votre texte l'autorisation (écrite) de reproduire ce texte. Si le texte a été rédigé par une connaissance de la galerie qui vous expose et que vous souhaitez le reproduire sur votre site ou pour d'autres expositions, vous devez demander l'autorisation à la galerie ET à l'auteur du texte.
|