Présentation de Mario BARROSBrésilien originaire de Recife (capitale du Pernambuco) Mario Henrique de Lima Barros né en 1981 a grandi à Olinda (capitale culturelle du brésil). Enfant du forro et des maracatus, du carnaval et des traditions nordestines, son enfance est bercé par les sons, les couleurs et la chaleur du Pernambuco.
Sa famille voyait en lui l'espoir d'une carrière dans le football mais il en décida autrement. Sa vie sera faite de création, d'art quand bien même s'il ne peut s'offrir les écoles nécessaires au développement de son talent. C'est plus fort que lui l'art coule dans ses veines, et fera partie intégrante de sa vie.
Son talent a de bien multiples facettes.
- Il commence par la peinture de rue. Il peint avec ses doigts sur des céramiques, sur des tee-shirt, oeuvres murales, graff et il crée aussi des bijoux avec toutes ses trouvailles... Il vend son travail au fil de la route, au fil des plages, au fil des rencontres.
- 2003: Il s'investit en tant que bénévole pour soutenir un projet éducatif qui vient en aide aux enfants de la rue, et peint pour la ville de Recife une fresque murale gigantesque.
- 2009/2010: La nature primitive de son pays lui inspire la création de masques. Ses pièces sont principalement réalisées sur une base de calbasse. Il récupère et recycle tout ce qu'il peut trouver sur sa route et incruste os, pierres brutes, écailles de poisson, bois, graines, coquillages... Il crée ainsi de superbes masques tribaux aux expressions fortes et puissantes...
- 2010: Il se lie d'amitié avec une française qui lui achète toute sa collection, et le grand voyage commence.
- 2011: Il quitte le Brésil pour Paris où il séjourne quelques mois et vend quelques pièces. Puis il part découvrir l'inde, le Népal et le Sri Lanka à la recherche de nouvelles inspirations...
- 2012: Il revient en France les valises remplies de pierres, de cristaux, de coquillages extraordinaires, de graines... Ses masques prennent une autre dimension.
Sa nouvelle collection s'enrichit de toutes ses expériences nouvelles, et lui permet de transcender son art en lui donnant une portée universelle. |