Thérèse Bichon est née en 1961 en france. Elle a grandi dans le Marais Poitevin, au milieu d'une grande fratrie et entourée de vastes espaces de nature domestiqués par l'homme.
S'interrogeant sur les débouchés que la société pourrait lui offrir pour épanouir son goût de la création, de la nature et de l'humain, elle s'est alternativement ou simultanément tournée vers le monde du travail, celui des études et celui de la création.
Elle a ainsi étudié puis mis en pratique : l'histoire de l'art et l'archéologie 1980, le médico-social : 1982, la menuiserie 1986, l'aménagement paysager 1998, l'architecture 2007.
Approche et expression artistique
Depuis l'année 2011, sa pratique de la peinture, du dessin, de l'art numérique est devenue une activité régulière. Ses créations artistiques peuvent proposer diverses visions de l'être dans son univers d'un point de vue d'une rencontre entre intériorité et extériorité. Elle interroge son ressenti temporel, physique, sa relation au monde, à une nature-matière proche ou lointaine et à son étrangeté.
Son approche est à la fois anticipée et fortuite. La composition de chaque peinture, dessin ou pièce se met en place progressivement, prenant appui sur le dynamisme de rencontres entre matière, situations, gestes, couleurs, traits, d'où des formes émergent, parcellaires ou constituées. Son expression se fraie souvent un chemin entre onirisme et poésie, dans des allers et retours entre désenchantement et ré-enchantement d'un monde.
Ses supports et médiums sont multiples et lui permettent d'aller, à son rythme et fantaisie, à la rencontre de l'art de la peinture, du dessin, de la photo, du collage, du numérique, de la constitution d'objets, aménagements d'espaces, etc.