Présentation de AlineJe suis née en 1971. Après des études d'art, puis, de philosophie (DEA à l'université de Nancy), je me suis fourvoyée dans un milieu professionnel où je ne me retrouvais pas. Voici 2 ans que j'ai quitté l'Ile de France où je travaillais, pour les Côtes d'Armor. Ce changement de peau m'a permis de me recentrer sur ce qui, à mes yeux, constitue l'essentiel : l'art et la littérature (un roman, "Moi, mon ennemi", a été publié aux éditions l'Harmattan en 2008, sous le pseudonyme Léna Eyl).
Démarche artistique de Aline BONIAprès une longue interruption, je reviens vers la peinture ou peut-être est-ce elle qui revient à moi. Bien des renoncements, bien d'inutiles détours m'en avaient éloignée. Et voilà que, en même temps que mon installation sur les côtes bretonnes, peuplées de chimères et de légendes, l'inspiration se manifeste à nouveau. Magie de l'Armor. La beauté sauvage des sites, le charme âpre de l'architecture, les échos d'anciens contes merveilleux ou tragiques, tout cela me ramène aux "verts paradis des amours enfantines", aux origines même de mon moi profond. Peu à peu, je glisse d'un pur figuratif vers l'exploration onirique, vers ce fonds inépuisable de l'imaginaire collectif en me l'appropriant, en m'y incorporant et en y intégrant des techniques qui, jusqu'alors, m'étaient inconnues (pastel sec, aquarelle).
Peindre, c'est pour moi habiter le réel en le transcendant. Cela participipe à la fois du rêve et de la réalité, en abolissant la frontière entre intériorité et extériorité. Et c'est ne pas renoncer à mes désirs et ce qui fait mon individualité propre. Lorsque l'on me demande de parler de mes productions, cela me met mal à l'aise. J'éprouve beaucoup de difficulté à sortir du lieu commun, préférant l'éloquence d'un silence contemplatif.
Ma rechercheRien ne vaut les rapports humains. Conseils, échanges, complémentarité avec d'autres artistes. Et, si mon travail en vaut la peine... Pourquoi ne pas essayer de faire connaître mes créations et trouver des lieux d'exposition? Merci d'être venu me visiter. A très bientôt |