Présentation de Yannick DEGREEFYannick Degreef est né à Bruxelles en 1971.
Un goût prononcé pour le dessin animalier, la pâte à modeler apparaissent dès son plus jeune âge de même qu'une fascination précoce pour l'art égyptien, déjà remarqués par ses parents qui n'auront de cesse de l'encourager dans la voie artistique.
L'intérêt pour la faune et la flore lui vient de son frère aîné, diplômé en agronomie et maître maréchal-ferrant.
Il suit des études de sculpture à l'Académie Royale des Beaux-Arts à Bruxelles durant 4 ans.
Ce n'est que plus tard en 1997 qu'il découvre auprès du sculpteur Lucie Sentjens un autre regard sur la terre cuite par la voie de l'art animalier.
Deux ans passés dans un atelier de praticien lui permet de maîtriser les techniques de moulage en plâtre et silicone.
En 2001, il appréhende de façon inattendue la céramique. Ayant assimilé les éléments de base du modelage et un enthousiasme grandissant pour la céramique, ce moyen d'expression va l'orienter vers l'univers singulier de "l'alchimie" et une approche minérale de l'animalier.
En 2003, bénévole, il approfondit et perfectionné le travail du plâtre à l'Atelier de Moulage des Musées Royaux d'Art et d'Histoire du Cinquantenaire de Bruxelles.
En 2010, la rencontre des céramistes Raymond Delor et Luc Lembourg aux Cours des Métiers d'Art du Hainaut à Mons sera libératrice, loin des idées reçues acquises au fil des années d'enseignement artistique. |