Présentation de Frédéric HOFMANNFrédéric Berthold Hofmann Né à Genève en 1966 de parents allemands, il grandit proche de l'entreprise de construction métallique fondée par son père et s'imprègne rapidement des réalisations dans le domaine du bâtiment. Fasciné par la précision il se forme comme mécanicien outilleur puis obtient son diplôme de technicien en mécanique à 20 ans. Après un tour du monde, en 1993 il intègre l'entreprise familiale aux côtés de son père et de son frère. Aujourd'hui au côté de son frère, il partage la direction de la société Metallover SA. Il conjugue au quotidien ses compétences en mécanique et en construction métallique et collabore avec des architectes tels que Pierre Bouvier, des designers et des graphistes. Créatif et ouvert à leurs idées les plus folles et innovantes, il participe à la conception et réalise des objets, lampes et meubles, tous uniques, ainsi que des oeuvres d'art à la demande de différents artistes. Sa rencontre avec Roger Pfund en 1996 l'amène notamment à la conception et la réalisation du prototype d'une horloge à eau monumentale (clepsydre).
S'épanouissant ainsi dans la création pendant plus de 20 ans, il sent parallèlement naître son propre besoin de s'exprimer à travers la sculpture. Sa rencontre avec René Broissand, grand sculpteur Français qu'il assiste dans la réalisation de ses oeuvres confirme et renforce son choix.
Démarche artistique de Frédéric HOFMANNIl puise son inspiration dans ce qu'il définit " L'être intérieur ". La série d'oeuvres intitulées " Etre intérieur" sont le fruit d'un travail et d'une réflexion personnels. Un chemin de vie traduit par des cubes poli-miroir traversés ou englobés par des éléments d'acier. Le cube poli–miroir représentant l'être intérieur à 6 faces. Ma rechercheUne réflexion à travers une forme d'écriture par des incrustations, des polissage, meulage sur différentes formes d'acier, évoquer des émotions, des réflexions... |