Frappée par l'étrangeté du décès de Michael Jackson et par son apparence physique lors de l'annonce de son retours sur scène à Londres, j'ai réalisé cette toile le mois de juillet qui a suivi sa mort. Il annonce son "Final Show".
Michael ce jour là, à Londres, portait la mort en costume, des lunettes noires soulignant ses orbites, un corps maigre fantomatique et blanc flottant dans un costume trop grand, renvoyant la lumière comme pour perturber le regard, la tête perdue sous une grosse perruque; lui qui jouait totalement avec son physique pour en changer à chaque album, qui a connu le succès planétaire grâce à un look de mort vivant (Thriller), envisageais - t- il artistiquement son retour sur le devant de la scène mondiale par une sortie magistrale, un coup de théâtre ultime et total? Avais -t -il développé la morbidité de son apparence dans la logique de l'évolution de son processus artistique personnel? En avais- t- il conscience? Quoi qu'il en soit cette peinture montre l'âme de l'artiste qui tire sa révérence en riant, le coup de maître de l'annonce double d'un retour et d'un adieu éternel car voué à devenir mythique.
J'ai réalisé cette peinture à l'huile sans dessin (je dessine au pinceau) et sur un châssis et une toile de très bonne qualité. Le contraste et la gamme colorée sont dur et percutants, il s'agit d'une oeuvre agressive de contenu d'actualité, qui part son propos s'adresse à tous. Elle n'est pas une oeuvre reposante calme et décorative (genre que je pratique par ailleurs avec plaisir) cohabiter chez soi avec le spectre de Michael ne va pas de soi, cette toile à besoin d'être vue et de susciter le commentaire. Elle n'est pas à proprement parler une gentille oeuvre de fan mais pourtant malgré les apparences, salut le processus créatif poussé à son paroxysme d'un artiste complet et puissant, l'âme d'un type qui a donné toute sa vie à son oeuvre sans demi mesure jusqu'à un point extrême. |