Présentation de Alexandre IFFRICHDiplômé en 1997 de l'Ecole de la rue du Louvre, Alexandre Iffrich débute le métier de créateur-joaillier auprès des grandes maisons de la place Vendôme. Tout en continuant de travailler avec ces dernières, il ouvre son atelier en 2005 afin de créer sa propre collection.
Démarche artistique de Alexandre IFFRICHLa ville forme une constante source d'inspiration d'AI, qui signe une collection underground dont les matières et les motifs proviennent de détails du mobilier urbain ou de graffitis. Ces éléments et textures du quotidien sont revisités et modulés dans un jeu de forme et de volume original.Architectural.
Ma rechercheMusique et joaillerie
Inspirée de la seconde passion d'Alexandre Iffrich, la musique. Mélomane et musicien en amateur de piano, de trompette, d'harmonica et de guitare, il s'imprègne du langage et de l'ambiance musicale du jazz et du blues, de la musique instrumentale et éléctro pour concevoir ses bijoux, leur insuffler une couleur, une matière et un rythme. S'il est difficile d'établir une filiation directe entre la musique et les pièces créées, certaines sont marquées par la texture des sons, cette " note bleue " propre au jazz, le jeu de l'improvisation, des dissonances, des grincements et des stridences mélodieuses de la musique, qui provoquent de véritables étincelles de grâce et de rêve. Cette influence plus ou moins consciente se retrouve dans l'harmonie de certaines pièces où s'imposent des formes épurées/parfaites (le cercle et le triangle), mais aussi dans la recherche d'une forme de spontanéité où s'expriment l'asymétrie, le déséquilibre mesuré, le détournement de la lumière, l'opposition entre des formes rondes et sensuelles à d'autres angulaires, géométriques et rigides... |