présentation de alne jansen...PEINTRE PHOTOGRAPHE PLASTICIENNE Aline Jansen étudie le fusain et le croquis vivant, aux Beaux Arts de Montpellier, puis l'histoire de l'art à l'université des Lettres. Elle travaille la peinture dans plusieurs ateliers. Sa carrière de peintre commence en 1975 par ses premières expositions personnelles dans le nord de la France, Paris, Laon... Aujourd'hui, établie à Aigues-Mortes où elle a ouvert une galerie d'Art, elle participe à de nombreux salons et foires internationales en France et à l'étranger, expose en galerie en Europe aux USA... Depuis 2008, elle élabore un nouveau travail, de photos plasticiennes, tirées en Digigraphie et montées sur dibond.
Démarche artistique de Alne JANSENOn a déjà évoqué au sujet d'Aline Jansen la notion de cartographie puisque ses peintures travaillent à la fois l'espace en deux dimensions tout en lorgnant vers la notion de volume. Il y a ainsi la constitution d'un paysage abstrait, se référant non point directement à la nature mais optant pour un phénomène de réinterprétation. Les techniques utilisées comme les colles et les ciments joints aux pigments et à des éléments plus triviaux encore comme les cartons ou les tissus servent de vocabulaire constitutif à ses sédimentations colorées. Ainsi couche après couche se construit la perception d'un monde nouveau, dans le cadre d'une élaboration à la fois lente et rapide.
Vallons, vallées, cratères, dépressions, collines, montagnes, etc. Prennent place dans un lexique permettant de définir la topologie d'un paysage. Il ne reste donc au spectateur qu'à voyager au travers de ces miroitements sériels, à se positionner dans l'attente d'un nouveau point de vue ou à continuer sa route via des plages colorées. Tremblements de terre, chevauchements de plaques telluriques, glissements de terrain, etc. Texte de C. Skimao critique écrivain...
2008 C'est aussi la Création de photos plasticiennes (digigraphies) de nouvelles créations, de nouveaux supports et une rétro-inspiration...
Ma rechercheActuellement, Aline Jansen Créatrice en quête d'infini, invente des correspondances improbables mais significatives; des fragments de photographies urbaines, voitures, routes, immeubles..., s'unissent avec les autres composants habituels des arts plastiques. Rien ne prédispose au choc de ces univers si ce n'est la volonté de l'artiste semblable au principe édicté par Lautréamont : " Comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie ! "
Cette collision, mise en scène, déstructure la lisibilité de chaque production. L'abstraction et la figuration ne s'oppose plus. Complices, elles se transcendent de l'une à l'autre, elles ouvrent des champs perceptifs différents et proposent une vision intemporelle à la fois architecturale et lyrique du monde. Pour aboutir à cette construction nouvelle, l'artiste joue avec les contrastes, les transparences, la lumière autant qu'avec les matières. L'image n'est plus objet de représentation mais prétexte, elle perd son signifié originelle, elle trouve corps et signifiance à travers l'imaginaire d'Aline Jansen qui nous subjugue et nous emporte vers d'autres possibles.
D'un esthétisme impeccable, lumineuse et symbolique l'oeuvre d'Aline Jansen, repousse les frontières du réel. Épaves de voitures où structures désincarnées, elle anamorphose le dérisoire de notre société. Alchimiste, elle humanise et sublime l'ordinaire et l'on peut affirmer qu'Aline Jansen est un peintre visionnaire de grand talent !
Texte de Philippe Lemoine : écrivain, poète.
Pour en voir et en savoir plus Rendez-vous dans mon site : http://www.aline-jansen-peintre.com |