"FUKUSHIMA MON AMOUR", a été inspiré par les évènements tragiques qui ont bouleversé le japon et le monde tout entier à compter du 11 Mars 2011. 7 Buddha en référence aux 7 qualités clés de l'éveil (l'attention, l'investigation, l'énergie, l'émerveillement, la tranquillité, la concentration, l'équanimité) qui, lorsqu'elles sont complètement développées et équilibrées, nous permettent d'atteindre l'éveil. L'exposition d'oeuvres en très grand format est une forme de signal d'alarme lancé à chacun en écho à cet évènement. Les oeuvres sont réalisés en technique mixte sur journal (l'Indépendant), marouflé. On peut y lire certains titres du fameux journal des PO qui appellent le visiteur à réfléchir au sujet du nucléaire bien sûr mais au delà, au monde actuel dans lequel chacun vit.
- ----------------------------
Les 7 facteurs d'Eveil - ----------------------------
Les sept facteurs d'éveil sont les sept qualités que le bouddha a décrites qui, lorsqu'elles sont complètement développées et équilibrées, nous permettent d'atteindre l'éveil. Ces sept qualités sont l'attention, l'investigation, l'énergie, la joie, le calme, la concentration et l'équanimité.
- ---------------------------------- -------------
La joie est la quatrième qualité : piti - ---------------------------------- -------------
C'est un grand plaisir, une sorte d'émerveillement, de contentement. Parfois, quand on pratique, on peut devenir sérieux et tendu, alors que la joie apporte le bien-être. Nous ne pouvons pas avancer réellement si nous fermons la porte à la joie. Cette joie est très différente des plaisirs ordinaires. C'est une sorte d'unité du corps, de l'esprit et du coeur. Lorsque nous nous extirpons de la conception du soi, de l'ego, nous connaissons une expansion, la liberté, un soulagement et une grande joie. Nous pouvons facilement nous attacher à cette joie. Mais ce n'est pas un état permanent, elle ne durera pas. Il ne faut pas chercher à la retrouver, vouloir la retenir, s'y accrocher. Quand la joie emplit notre être, notre esprit devient calme et l'on ressent un grand bien-être. Cependant, la joie doit être équilibrée avec l'attention, sinon nous pouvons devenir agités. |