Mon travail pour cette photographie, a été de réaliser un système photochimique tiré d'un cliché argentique; avant de commencer le développement, la pellicule est constituée d'un film support en plastique, recouvert d'une émulsion : c'est une couche de gélatine sur laquelle sont couchés en suspension des cristaux d'halogénure d'argent; pour les émulsions modernes il s'agit de bromure d'argent. Dans ce cas, chaque cristal est formé de plusieurs milliards d'ions d'argent.
Mon travail est de réaliser des tirages négatifs en procédant à plusieurs étapes intermédiaires, le proccédé s'établit d'abord par tirage positif qui devient une nouvelle base de travail pour le négatif.
En inversant et multipliant les étapes de développement, on obtient une photographie forte un cristaux d'argent, ainsi que des effets de lumière sur chaque bordure de l'encadrement du papier, créant ainsi un flou dissipé.
(le modèle présenté sur le site est photographié par un appareil numérique qui modifie les couleurs et ne prends pas en compte le cristaux argentique) |