Sculpture bois, Cèdre jaune, 100x 50x60 cm, 2016. Hauteur maximum de suspension (haut de la sculpture, 1m90), poids : environ 40 kg.
" La part du Rêve ", Château de Villandraut – juil.-sept 2016. " Instants de femmes ", Sorti 13, Pessac – jan-mars 2017.
Euryale est le présent. De cette figure noble, douce, vient l'espérance. De l'avenir et du passé se réunissant pour faire l'Instant. Une épaule en avant et l'autre en arrière. De sa chevelure se mêlant, quasi vivante, surgit les méandres de cette vie. Les chemins qui rattachent à cette terre. Et pourtant, sa poitrine s'élève pour inspirer. Le souffle de la vie entrant par ce sourire prêt à se révéler. Elle est suspendue, lévite et tourne dans l'air. Le Présent. Ne jamais l'oublier. Elle tourne et regarde dans toutes les directions. Grande soeur de Médusa, l'une des trois gorgones, elle est la grande voyageuse. Celle qui ne renonce jamais à vivre maintenant. Celle qui n'oublie pas que le passé est expériences et le futur, illusion. Celle qui ne renonce pas à l'instant présent. Le seul à être vécu.
" Ne jamais renoncer ", thème du Grand Prix Bernard Magrez, est un appel à la vie. A continuer. Médusa, gorgone la plus connue, fige pour l'éternité. Elle est un passé qui rattrape et bloque. Euryale est celle de tous les possibles. Celle qui permet de ne jamais renoncer à ses rêves, ses besoins, ses envies. Sans regardeurs la touchant ou se déplaçant autour d'elle, elle semble figée dans les airs. Point d'équilibre du balancier, elle attend qu'un mouvement la relance, la fasse tourner. Et offrir une nouvelle direction à son regard.
A la fois figurative, avec ce travail tout en douceur du portrait, et abstrait, par la recherche plastique du mouvement ondulatoire (la masse des cheveux, la partie inférieur du corps), Euryale s'inscrit dans l'essor de, il me semble, l'art actuel. La suspension de cette sculpture surprend le regard. Cette masse qui semble lourde, à première vue, est suspendue par un fil, offrant ainsi grâce et légèreté. De dos, elle est support du questionnement de regardant, de ce qu'il peut, doit voir. Libérant l'imagination. Frontal, son regard capte, ne laissant nulle échappatoire. Et forcera le visiteur à se poser la question : " et celle-ci que représente-t-elle dans cette exposition? ". Le fait de ne jamais renoncer à vivre ce présent. |