Présentation de Ian MINDUn sculpteur d'images irréelles La subtilité avec laquelle Ian MIND raconte des histoires fascinantes à travers l'image lui fut insufflée par son père, un photographe amateur de talent. Il était donc évident que l'artiste suivrait ses traces artistiques. Ainsi, sa première approche photographique débuta tout naturellement avec un appareil argentique. Puis, lentement, sa créativité le poussa à percer les contraintes et limites que présentaient l'appareil, lamenant inévitablement à se tourner vers le numérique, afin de repousser les frontières et d'accéder à des horizons photographiques infinis.
Tout dabord, Ian MIND connut un parcours professionnel des plus conventionnel, quil mit à profit pour approfondir son approche photographique, c'était pour lui le moyen incontournable d'exprimer tous ses maux, de découvrir l'univers et ses merveilles dissimulées. Il établit ainsi, une connexion entre l'homme qu'il était et celui qui sommeillait en lui, en perpétuelle recherche de contemplation et d'ouverture d'esprit. Jusqu'au moment où il comprit que sa vie, sa passion, son ambition n'étaient autre que la photographie d'un point de vue interdimensionnel :
"Loin de toutes conventions classiques de la photographie, ce n'est pas directement le côté naturel de l'image qui m'intéresse, mais d'avantage le travail que l'on peut y exercer".
Dans cette quête perpétuelle de l'accomplissement de son être, il arpenta des chemins plein de doutes et de peurs donnant naissance à des clichés très noirs, où des questions demeuraient sans nulles autres réponses que l'errance. Et petit à petit, son univers artistique décalé vit le jour, jusquà le transporter vers des dimensions abstraites et profondes.
Chacune de ses photos, semble de ce fait vivante et émouvante, invitant celui qui la contemple à explorer l'inconnu, le possible, l'intangible. L'auteur se qualifie volontiers de sculpteur d'image, une métaphore qui caractérise à merveille le travail qu'il exerce sur ses clichés; il creuse et redéfinit l'image, à l'aide d'effets de textures, en intégrant d'innombrables détails implicites, en accroissant la perspective visuelle de la photo afin que chacun puisse se projeter sur l'oeuvre et perdre son regard vers une ligne d'horizon sans fin. |