PrésentationArtiste graveur, photographe et peintre, j'habite à Royan. Enseignante à Saintes, j'anime des ateliers en milieu scolaire autour de la linogravure ou du carnet de voyage. C'est en 1995 que je découvre la gravure, à l'école des Beaux-Arts de Paris, après un parcours dédié à la céramique et à la mosaïque. Dès lors, je me perfectionne dans différents ateliers parisiens ainsi qu'au Centre d'Art Graphique de la Métairie Bruyère, où, en d'autres temps, ont travaillé Picasso, Tapiès ou Alechinsky.
J'explore l'empreinte, la trace et la texture pour créer une alchimie entre l'encre et le papier : aquatinte, eau-forte, linogravure, monotype, cyanotype ou collagraphie sont autant de techniques qui me passionnent.
Mon oeuvre picturale est abstraite et mêle, à la fois, le collage, l'acrylique ou l'huile à la matière (plâtre, marbre ou colle). Les couleurs sont vives et se superposent afin d'exposer les traces passées.
La photographie jalonne mon parcours en quête de reflets, de textures et de couleurs qui sauront symboliser l'infinitude. L'immensité des paysages résonne telle des bruissements ou des craquèlements qui évoquent à la fois la gravure, la mosaïque ou le collage de par leurs décompositions complexes et leurs aspérités. La fluidité et la transparence s'opposent ainsi à la matière brute. L'espace est aussi présent dans mon oeuvre photographique qu'il est restreint dans mon oeuvre picturale, intense en couleurs.
Mon travail questionne l'identité, le souvenir, la nostalgie, le voyage, l'exil mais aussi la frontière. Ils reflètent aussi une nature imaginaire, extraordinaire et fragile, parfois hostile. |