Florent TOUCHOTA l'origine scénariste de publicité, Florent travaille sur des concepts et des mots. Ses toiles lui permettent d'exprimer sa créativité par d'autres vecteurs que la seule écriture et notamment l'image.
Il utilise une technique mixte de collage et d'acrylique avec des morceaux d'affiches récupérés soit directement sur les murs de Paris et de Marseille, soit dans le métro, soit dans des brocantes. Son travail s'inspire de la culture populaire et urbaine s'appuie sur son sens pointu de la composition. Il exprime un univers dynamique et coloré. En arrachant des épaisseur de pierres aux grès des ses déambulations, Florent dévoile des histoires, ses histoire. Il retravaille chaque morceaux d'affiche, chaque lacération, chaque publicités, les froisses, le gratte, les déchires, les sculpte afin de leur donne un relief et une dynamique visuellement entraînante.
Ses toiles parlent à chacun de nous : elles font appel à notre mémoire collective et nous rappellent des images et des personnages qui nous sont familiers (logo, publicité, star de cinéma)...
Elles offrent une vision chaotique dans laquelle l'ordre se fait au gré de notre mémoire. On retrouve des images, des couleurs, des mots, des souvenirs familiers transfigurés par la création de ce jeune artiste issu du monde de la publicité.
En partant d'un concept, d'une émotion, d‘un mot, d'une image, Florent choisit des matières, recherches des affiches, les récupère sur les murs ... Et d'éléments déstructurés, il crée un ensemble structuré et cohérent avec pour finalité l'harmonie de forme et des couleurs mais surtout le plaisir de l'oeil. |