=Présentation J'ai appris la musique très jeune et j'adorais composer des morceaux ou des successions d'accords. Lorsque l'art abstrait s'est imposé à moi, j'ai compris que la peinture pouvait aussi m'apporter beaucoup et progressivement, elle a pris place dans ma vie...
Autodidacte, j'ai d'abord recherché des techniques pour créer des effets de matières ou projections diverses et je compose aujourd'hui ma toile naturellement en fonction de ce qui surgit.
Lorsque je commence une toile, je créer d'abord une partie très construite que je travaille jusqu'à ce qu'elle prenne vie par ses nuances, ses matières ou ses effets aux couteaux.
Progressivement, l'environnement qui l'englobe devra paraitre logique, intuitif et équilibré tout en mettant en valeur cette partie expressive.
La toile est terminée lorsque je peux l'apprécier dans son ensemble sans qu'aucune nuance ne perturbe le regard et que les masses de couleurs me paraissent équilibrées.
Achevée, elle devient une représentation des émotions que j'ai ressenties pendant sa réalisation.
Guillaume Vervandier
Texte de présentation de l'exposition Force et Couleurs C'est la force qui se dégage des tableaux de Guillaume Vervandier, force des couleurs, vives, force de la forme, large tracé, au couteau, comme une déchirure, un chemin qui se dégage et nous absorbe à l'intérieur de la toile, pour découvrir, grâce à l'art abstrait " la vie invisible que nous sommes " disait Kandinsky.
Avec pour support, un fond blanc, la peinture de ce jeune artiste bourguignon, plein de promesses, nous entraîne dans une réflexion originale et originelle.
L'Art pur de la couleur allie, chez Guillaume Vervandier, la force de l'émotion, la force de la sensation.
Christophe Sirugue Député-maire de Chalon-sur-Saône Président du Grand Chalon
|