Présentation de Nadine BERTULESSI Née en 1962, en Isère, Nadine BERTULESSI passe son enfance et son adolescence à Bouvesse-Quirieu. La petite fille, qu'elle est alors, rêve inlassablement de mettre de la couleur sur les murs du cocon familial; des tableaux joyeux où se mêleraient des sentiments de bonheur et de légèreté. En attendant de réaliser son rêve, le dessin fait partie de ses passions.
A l'âge de 16 ans, Nadine BERTULESSI achète ses premiers tubes de peinture à l'huile et, en autodidacte, commence à s'initier à cette pratique. Pendant plusieurs années, dès qu'elle le peut, elle peint. Son travail est consacré à la recherche et au développement de sa palette. Ses gestes se voulant plus précis, son expression est figurative.
En quête de nouvelles techniques, Nadine BERTULESSI pratique le rotring et l'encre de Chine, pendant 2 ans. Ce nouveau moyen d'expression lui permet de libérer son imagination par le biais de traits et d'arcs de cercle colorés. Déjà, elle a envie d'exprimer ce qu'elle a en elle.
Cependant, son objectif est de maîtriser totalement l'expression figurative avant d'être prête à passer à l'étape inévitable et primordiale de l'abstraction, afin de pouvoir l'exprimer au mieux. Ainsi, elle se met à travailler la technique du pastel. Pendant 10 ans, Nadine BERTULESSI découvre, utilise puis maîtrise le pastel sec et atteint la perfection dans ses portraits et la reproduction d'animaux. Elle est alors un peintre animalier, spécialisée dans les chevaux. Sa technique figurative est cependant très expressive avec des chevaux toujours en mouvement. Son travail est très apprécié auprès des visiteurs lors de ses expositions.
Fin 1996, Nadine BERTULESSI ouvre son 1er atelier ouvert au public, à Montalieu-Vercieu et dans lequel, elle donne des cours. Elle travaille toujours le pastel et fait de nombreuses expositions dans sa région. Elle perfectionne sa palette et après le rouge et le bleu, apprivoise les verts, et parfois l'argenté. Sa technique se développe et lui permet d'apporter plus de reflets dans ses créations.
En 1999, Nadine BERTULESSI change de technique et fait volte-face. Elle abandonne le pastel pour se consacrer à son 1er attrait, l'huile mais désormais, elle travaille au couteau. Lors de ses nouvelles expositions, elle fait découvrir ses toiles composées de légères touches aux teintes diverses, dont les violets et les jaunes-orangés Cette nouvelle voie la conduit à la recherche d'une peinture intermédiaire qui lui permet de maîtriser les couleurs et la nature. Son thème de prédilection est le paysage mais son désir est d'entraîner le visiteur vers un lieu plus imaginaire et de lui dévoiler sa vision du monde.
En 2001, Nadine BERTULESSI installe son nouvel Atelier à Faverges (Creys-Mépieu), près de ses racines, dans lequel elle donne des cours.
Pendant plusieurs années, elle continue à améliorer son geste au couteau, à travailler les couleurs, tout en continuant d'évoluer sur sa voie de devenir " Peintre de l'Intérieur ".
En 2004, Nadine BERTULESSI rend publique ses nouvelles toiles. Les visiteurs découvrent des oeuvres abstraites composées d'une explosion de couleurs et de formes, d'une énergie non préméditée mais inspirée par l'" Intérieur " du Peintre.
En 2007, alors que Nadine BERTULESSI développe une technique avec de la peinture aux pigments, elle quitte sa région natale, par obligation familiale et s'installe près de Nantes. Nadine BERTULESSI expose ses oeuvres nouvelles, mais loin de ses racines, sa voie est difficile à suivre.
En 2009, Nadine BERTULESSI retrouve, avec bonheur, sa région. Elle peut enfin créer en toute sérénité. Son travail dépasse toute objectivité; elle peint son ressenti du moment; sa joie et ses peines se transforment en une énergie qui, exprimée par le biais des couleurs, des mouvements, révèle une abstraction symbolique. Que de joie, que de bonheur, que de paix pour les visiteurs qui entrent en symbiose avec la peinture de l'artiste.
En 2010, Nadine BERTULESSI ouvre un Atelier-galerie à Morestel. En 2011, elle décide de quitter son atelier de Morestel trop petit pour s'exprimer librement. Et s'installe en Haute-Savoie, à Seynod (à la frontière d'Annecy), qu' elle appellera le monde de l invisible.
Démarche artistique de Nadine BERTULESSILe Geste, la Lumière et l'Ame. Après plusieurs années de figuratifs, mon objectif et mon ressenti intérieur m'ont guidé vers cette abstraction spirituelle qui sommeillait en moi. Mon désir par mes toiles et d'entrainer le visiteur, vers un lieu plus imaginaire, abstrait et de lui dévoiler sa vision du réel ou de l irréel. Mon art en veut exprimer la dualité des non dits cachés dans des formes finies, des infinis révélés à l'ombre des pensées exprimées. Mon art est lyrique. (poésie musicale intérieure mise en forme et en couleurs). Expression personnelle de cet indicible reliant l'homme a la terre.
Ma recherche L'invisible en peinture
Mon désir par mes toiles et d'entrainer le visiteur, vers un lieu plus imaginaire, abstrait et de lui dévoiler sa vision du réel ou de l irréel.
|