La légende d'Ys peut être considérée comme un mythe fondateur de l'identité bretonne... Tout le monde vous dira en quel lieu elle repose, sous l'océan et pourtant, elle n'est nulle part sinon dans nos rêves.
Ys l'inspiratrice a été et est toujours le sujet de nombreuses gwerziou (ballades, complaintes chantées), tableaux, romans. En outre, elle inspira le compositeur Lalo (1823-1892) pour son opéra "Le roi d'Ys", en 1888.
Cette cité aurait été engloutie sous les flots vengeurs en punition de la débauche de la belle princesse Dahut (parfois aussi nommée Ahès) et, à sa suite, de tous les habitants de la ville d'Ys. Celle-ci avait coutume d'étrangler ses amants au moyen d'un masque enchanté. Ayant subtilisé à son père la clé d'or fermant les écluses qui protégaient la cité de la mer, elle la confia à celui qu'elle aimait et qui, aux dires de certains auteurs, n'était autre que le Diable. Ainsi fut cellé le destin de la ville et de ses habitants. Son père, le vertueux roi Gradlon, put s'enfuir à cheval et fut sauvé. Quant à Dahut, elle fut emportée par les eaux et se transforma en Marie-Morgane (sirène).
?
Un livret ayant pour thème cette légende est en cours de préparation et sera illustré d'oeuvres de plusieurs artistes. |