Présentation de Maria DELHOMMEC'est un parcours artistique atypique et itinérant que j'ai suivi. La fréquentation des ateliers de plusieurs peintres à Montpellier, Arcachon et Bordeaux m'ont permis de rencontrer des artistes d'horizons différents et de trouver mon expression personnelle.
J'ai longtemps travaillé avec des modèles vivants en cherchant à capter l'instant, l'énergie, l'émotion qui se dégage du modèle. La transcription sur la toile s'effectue grâce à un travail rapide, aérien. Il permet l'émergence d'un langage pictural qui s'apparente à de la calligraphie. La danse et la musique y sont également une source importante d'inspiration. Ce mélange influence mes tableaux par un travail gestuel spontané et instinctif, où le corps est également impliqué dans la création.
Peintre figuratif à mes débuts, j'ai commencé la peinture abstraite il y a plus de dix ans. Grâce à celle-ci j'ai découvert un espace de liberté dans lequel j'ai pu exprimer mes émotions, mes sensations avec beaucoup plus de facilité.
C'est aussi un espace de liberté pour la personne qui regarde le tableau abstrait. Celui-ci l'invite dans un univers mental, suscite en lui des sentiments liés à son histoire. |