Présentation de Edwige Col- 02/06/1976 Corrèze-Cantal.
Bac L option Arts plastiques Fac Droit Puis...Autodidacte !
Edwige Col Artiste de mon temps XXIème siècle
Paroles Pop'artLa réflexion autour de l'art dans la société de consommation m'a toujours intéressé. Aujourd'hui, acheter de manière compulsive, posséder, jeter, c'est le mode de vie des pays dits développés. Plus personne ne connaît la valeur réelle des choses et lorsque l'âme humaine s'identifie à un produit de consommation elle court à sa perte. Je souhaite que les gens se retrouvent dans ce que je fais, que mes oeuvres soient accessibles au plus grand nombre.
La peintureAvant je parlais beaucoup, maintenant que je peins tout est dans ma peinture.
Figuratif et abstraitQuant je peins, je n'ai pas de contraintes, je me promène entre l'abstraction et la figuration pure. Entre les deux, c'est là que je me sens libre.
Tableaux mais aussi objets, tee-shirts peintsJ'adore dans les musées, ces produits dérivés, magnets, cartes postales, mugs...tous ces objets qui amènent les oeuvres d'art chez les gens, dans leur quotidien. Je voulais décliner cette idée de l'art pour tous, à un prix accessible. Mais je fais tout à la main, tee-shirts, pot-à-crayon, cendrier, tout est unique.
Des personnages connus dans les tableauxCeux que j'ai eu le plus de plaisir à peindre sont Louis Armstrong, Beethoven et Franz Liszt. J'ai beaucoup d'empathie pour ces musiciens, leur côté un peu dur mais déterminé, persévérant. Ces personnages célèbres (Marilyn, Tintin, super héros...) font partie de notre socle culturel commun, ils sont une porte d'entrée à mes oeuvres.
La couleurLe son est à la musique, les mots à l'écrivain et la couleur est au peintre. Le noir et blanc ne me suffisent pas, l'harmonie des couleurs est une vibration à part..
L'artUn artiste doit être avant-garde, réaliste, conscient de son époque et transmettre sa propre conscience dans ses oeuvres. L'art nous sort de l'ordinaire, il élève l'âme humaine. |