Présentation d'Alison KarmusikAlison Karmusik est une jeune artiste Savoyarde, qui a suivi un cursus Arts Plastiques, Etudes Culturelles. Elle s'installe à Paris fin 2012. Elle installe un monde incertain entre improvisation et construction. Ses créations font preuve d'une liberté d'interprétation, qui nourrit l'imaginaire.
Démarche artistiqueLa peinture est révélatrice de symboles, qui amènent le spectateur à son propre questionnement sur le passé, le présent et le futur. Selon l'artiste, tout peut être chamboulé, s'entremêler et donc s'unir dans une même image, où l'oeil de chacun apporte une nouvelle interprétation. Chaque spectateur peut s'approprier et imaginer sa propre histoire, grâce à cette série. Bien sûr, l'abstraction implique facilement le public dans un monde onirique, mais les couleurs y sont aussi très favorables. Celles-ci permettent de s'approprier une ambiance, une humeur ainsi qu'une émotion. Elles se mélangent et se superposent de façon à recréer des éléments perçus par le peintre. "J'aime peindre des souvenirs que je garde en mémoire, des lieux visités, des couleurs qui m'ont marquées, des rêves... En les mélangeant sur la toile."
Ma rechercheLa peinture acrylique est la seule technique utilisée. Cette matière est travaillée à la main et au couteau essentiellement. Ce qui favorise la création de volume qui permet à l'observateur une accroche, un repère, où le sens du toucher peut s'inviter également. "J'aime la sensation qu'apporte le travail de l'acrylique en particulier. Le corps fusionne totalement avec la toile, grâce à cette matière. Les couleurs, se mélangent, se superposent, s'accrochent, s'effacent, jusqu'au moment où je trouve cette unité qui revient toujours. C'est à ce moment-là que la toile est terminée." |