Pyrogravure sur calebasse.
Le Bindu, symbole d'un mystérieux centre créateur (Asie).
Il a le sens à la fois de goutte et de graine. S'il s'agit de l'expression claire d'un point de départ, d'une origine, ce germe porte en lui toutes les potentialités. Il exprime également un aboutissement. A la fois point de départ et d'arrivée, il est un centre de convergence. Le bindu représente l'âme libérée dans le royaume des'Siddha'au sommet de l'univers.
Siddha: Terme sanscrit qui signifie accompli, réalisé, obtenu ou parfait. Selon la philosophie indienne et plus particulièrement le yoga, mais aussi le jaïnisme, le Siddha est celui qui a atteint le but suprême ou la perfection; et, qui a alors atteint l'éveil (Les Yogis croient qu'à ce stade, l'être est doué de pouvoirs surnaturels ou merveilleux).
Jaïnisme: La dixième religion du monde (en Inde). Chemin spirituel qui insiste sur les concepts d'ahisma(=non-violence) et de karma(=acte passé présent futur) et qui met l'accent sur l'ascétisme.
Ascétisme: Vie sobre et sans superflu qui vise à la fois la santé et le bien-être optimal, et la conscience de ce qui est essentiel. (Également, connotation intellectuelle qui vise à une réflexion rigoureuse). C'est aussi une discipline volontaire du corps et de l'esprit cherchant à tendre vers une perfection par une forme de renoncement ou d'abnégation. |